Logo des Éditions de la Boucle

Jacques BERNARD

jacques.bernard83[at]gmail.com

Couverture du livre Aux frontières du silence

Vers d'autres rivages

jacques bernard   

2015 255 978-2-35715-024-9   

Partir de l’autre côté de la mer, fuir leur pays soumis à une dictature nationaliste, c’est la seule issue pour Marko et Jana. Lui est Croate, milicien fasciste et xénophobe. Elle, est Serbe et comme tous ses compatriotes, victime naturellement désignée d’un régime qui a décidé de les convertir, de les chasser ou de les massacrer. Saura-t-elle convaincre Marko d'abandonner sa milice pour elle ?.

A travers l’histoire de Marko, enfant de la rue dans une Yougoslavie en marche vers son éclatement,Jacques Bernard analyse avec finesse l'engrenage qui conduit à l'embrigadement de jeunes en errance.

lire le début

Couverture du livre Vers d'autres rivages

Aux frontières du silence

jacques bernard   

2013 288 978-2-35715-017-1  

Jean-Denis, hanté par ce qu’il a traversé pendant la guerre d’Algérie, a fait de son mieux pour vivre aux côtés de Louise. Des années plus tard, une photo trouvée par hasard et une lettre envoyée comme une bouteille à la mer vont bouleverser le destin de cette femme en l’amenant à croiser celui de Kenan, revenu dans son village de Kabylie pour y écrire ses mémoires.

A travers le récit d’une amitié bouleversante, Jacques Bernard aborde avec sensibilité les fragilités, les bassesses et les lâchetés humaines tout en dénonçant l’absurdité de la guerre. Un roman captivant qui suscite autant l’émotion que la réflexion.

lire le début
Couverture du livre Secrets volés

secrets volés

jacques bernard   

2011 256 978-2-35715-010-2   

François revient dans le village de son enfance pour les obsèques de sa mère qu’il n’a pas vue depuis plus de vingt ans. Sur ce plateau ardéchois sauvage et rude l'attendent d'émouvants souvenirs, mais aussi de singulières découvertes.

Au travers de personnages enfermés dans le conservatisme religieux et confrontés à une période de l'Histoire où la limite entre l’acceptable et l’inacceptable était ténue, Secrets volés développe le thème du non-dit, de l’illusion et de la trahison.

Un roman tout en nuances qui évoque avec une grande finesse cette part d’ombre que chaque être humain porte en lui.

lire le début